1. Introduction

CVS (Concurrent Versions System) veut dire système de gestion de versions concurrentes. C'est un système de control de versions qui a été developpé dans le domaine public par plusieurs personnes depuis 1986. En utilisant CVS, vous pouvez enregistrer l'historique de vos fichiers source et/ou de vos documents. Il ne vérifie pas votre travail pour vous, mais c'est une bonne protection contre les désastres, si jamais il se produisent.

Ce HOWTO ne vas pas tout vous apprendre sur CVS, mais il est conçu pour être un guide rapide pour l'utilisation du repository CVS. Pour plus d'informations sur l'utilisation de CVS vous pouvez consulter:

Il existe plusieurs clients CVS gratuits que vous pouvez télécharger. Si vous êtes un utilisateur Linux/Unix, alors il fait certainement dèjà partie de votre installation standard. Si vous êtes un utilisateur Windows, vous avez deux options:

Il est fortement recommandé d'utiliser le client CVS Linux/Unix. Cependant, si vous devez utiliser Windows, le shell bash Cygwin est ce que nous recommandons. Ce HOWTO fait l'hypothèse que soit vous connaissez l'equivalent des commandes dans le client graphique, soit vous utilisez le client en ligne de commande.